Contact


Pour une demande de tarifs ou de renseignements, merci de me contacter à l'adresse mail ci-après.



canotage@laposte.net


mardi 28 février 2012

Une patine qui ne compte pas pour des prunes...

Une patine que j'ai adoré réaliser, sur des Finsbury Stresa, après un décapage harassant (je suis parti sur une base marron assez foncée).

Le résultat : un prune "qui ne compte pas pour des prunes" à porter en friday wear...




Sur le sentier de montagne
le soleil se lève
au parfum des pruniers
Bashô

mardi 21 février 2012

Du bois, encore du bois !...

Une patine bois clair que je réalise souvent. Cette fois ci, sur des Finsbury Stresa...



Encore des Finsbury (modèle Balmoral), avec une patine légère qui leur donne une jolie profondeur et qui les dynamise résolument...



Ce chemin
seule la pénombre d’automne
l’emprunte encore

Bashô

vendredi 10 février 2012

L'entretien d'une patine

Une des gageures d'une belle patine est d'imiter le vieillissement naturel du cuir. Le travail du patineur effectué à grand renfort d'acétone, de teinture et d'huile de coude va ainsi permettre de raconter le début d'une histoire sur le cuir de souliers trop impersonnels et tristes.
Je parle volontairement de "raconter le début d'une histoire" car il ne faut pas penser qu'une paire de chaussures patinées est un produit fini. Une fois la patine réalisée, la suite de l'histoire appartient au propriétaire.
Ainsi, un cuir patiné (ou pas d'ailleurs) doit être entretenu dans le temps. Les conseils sont connus par tous les amateurs éclairés :

- N'utilisez jamais une même paire de souliers deux jours d'affilée ;
- Utilisez des embauchoirs : penser à les enlever quand vous souhaitez mettre les souliers (c'est nul, je sais ! Mais je n'ai pas pu m'en empêcher !... ) ;
- Nourrissez vos souliers tous les deux ou trois ports avec une crème de qualité ;
- Portez régulièrement un regard attendri et aimant sur le cuir de vos souliers (pas trop quand même, votre conjoint pourrait en prendre ombrage !).

Si vous suivez ces quelques conseils, votre patine va vivre. Elle va évoluer dans le temps, s'enrichir d'effets, se charger d'histoire, de votre propre histoire et contribuer au fait que vos souliers seront à nul autre pareils. Des souliers uniques chaussant une personne unique, en somme...

Mais cela ne serait-il pas un des objectifs poursuivis par tous les amateurs de belles patines ?...

dimanche 5 février 2012

Entre pourpre et carmin (suite)...

Je voulais revenir sur cette patine que je vous ai présentée, il y a quelques jours de ça, car les photos proposées alors ne rendaient pas grâce, à mon sens, à la richesse des teintes et effets.
C'est vrai que ce n'est pas facile de réaliser des photos de qualité qui réussissent, à la fois, à être agréables à regarder et à bien illustrer le travail effectué sur le cuir.
Je suis un professionnel de la patine, pas un professionnel de la photographie (mais un amateur éclairé).
Aussi, ai-je décidé de faire un nouveau shooting sur cette paire antique de Bowen.
Le résultat ne me convient toujours pas à 100% (je veux parler des photos), mais il me semble que vous pourrez mieux percevoir la richesse de cette patine que j'aime tout particulièrement...